samedi 11 août 2007

Qu'est-ce que le beatbox?


Définition:

Le beatbox et plus exactement le human beatbox, ou multivocalisme consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs, et de nombreux autres instruments (principalement de percussion mais aussi certaines mélodies).


Histoire du beatbox:

Le beatbox n'a pas une histoire facile. Personne aujourd'hui ne peut donner la date précise de sa création. Il est selon certains, une alternative aux rappeurs qui permettait de caler leurs phases, faute de moyen pour acheter un sampleur ou une réelle boîte à rythme. Le beatbox a l'avantage d'être pratiqué partout, ainsi les MC's peuvent poser leur flow à tout moment. Cela laisse croire que le beatbox est né aux Etats Unis avec le courant Hip Hop. Cependant si on entend par beatbox le seul fait d'imiter des instruments, son orgine remonterait au début de la musique.
Dans les années 1980, Doug E. Fresh, Slick Rick qui réalise "La di da di", les Fat Boys rendent populaire le beatbox. D'autres disent que l'apparition des boîtes à rythme, beatbox en anglais (comme le Roland TR-808), a provoqué l'apparition de l'art du beatbox. En effet, le prix du matériel était tel que ceux qui ne pouvaient pas les acheter se sont mis à les imiter. Le beatbox est aussi pour certains un don de naissance.

renseigner par wikipedia.


Aucun commentaire: