samedi 11 août 2007

Qu'est-ce que la musique ?

La musique est un art et parfois une science.
C'est d'abord un art, nécessaire à l'homme quelle que soit son occasion de jeu : musique sacrée ou rituelle, musique de danse et de divertissement, de cour, de travail, etc.
Selon la manière dont elle est abordée, on peut parfois considérer qu'elle est une science, car certains musiciens l'abordent, la composent, ou l'interprètent selon des normes et règles mathématiques, souvent très variables selon les styles, la provenance, l'histoire ou la culture.
Il existe deux traditions : les musiques écrites ou « savantes » et orales ou « populaires », la distinction se basant sur le mode de transmission de la musique - la musique populaire pouvant bien évidemment être tout de même "savante", et la musique "savante" tout de même populaire - ainsi que sur la classe sociale et surtout la culture qu'elle représente.
Mais quelle que soit sa nature et son public, la musique nous émeut et nous transporte, nous fait réfléchir et nous fait rêver.
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Le Hip-Hop

L’étymologie du mot « hip-hop » reste assez obscure. Il pourrait signifier selon certains le fait d‘évoluer grâce à l’intelligence (hip signifiant en argot américain l'intelligence dans le sens de débrouillardise et hop étant l’onomatopée du saut). Le terme hip-hop aurait été trouvé par DJ Luv Bug Starski qui l’utilisait souvent dans ses rimes.
Souvent amalgamé au rap, le hip-hop est un mouvement culturel et artistique qui naquit dans le Bronx au milieu des années 1970 et qui, depuis, s’est diffusé dans le monde entier. Sans culture hip-hop, le rap n’existerait pas : elle le contient et non l’inverse. Le rap n’est en réalité qu’une discipline du hip-hop, certes la plus exposée, tout comme l’est le graffiti, le deejaying, le breakdance et le beatboxing. Outre la dimension artistique, la culture hip-hop s'étend également à d'autres domaines, que le rappeur KRS-One définit sur un de ses morceaux : « 9 Elements ». En plus des cinq éléments cités précédemment, il évoque également la mode (« street fashion »), une façon de parler (« street language »), le savoir (« street knowledge») et le fait de s’enrichir avec peu de moyens (« street trade »).

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Qu'est-ce que le beatbox?


Définition:

Le beatbox et plus exactement le human beatbox, ou multivocalisme consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs, et de nombreux autres instruments (principalement de percussion mais aussi certaines mélodies).


Histoire du beatbox:

Le beatbox n'a pas une histoire facile. Personne aujourd'hui ne peut donner la date précise de sa création. Il est selon certains, une alternative aux rappeurs qui permettait de caler leurs phases, faute de moyen pour acheter un sampleur ou une réelle boîte à rythme. Le beatbox a l'avantage d'être pratiqué partout, ainsi les MC's peuvent poser leur flow à tout moment. Cela laisse croire que le beatbox est né aux Etats Unis avec le courant Hip Hop. Cependant si on entend par beatbox le seul fait d'imiter des instruments, son orgine remonterait au début de la musique.
Dans les années 1980, Doug E. Fresh, Slick Rick qui réalise "La di da di", les Fat Boys rendent populaire le beatbox. D'autres disent que l'apparition des boîtes à rythme, beatbox en anglais (comme le Roland TR-808), a provoqué l'apparition de l'art du beatbox. En effet, le prix du matériel était tel que ceux qui ne pouvaient pas les acheter se sont mis à les imiter. Le beatbox est aussi pour certains un don de naissance.

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Red hot chili pepers. Biographie


Des débuts difficiles:

Tout commence en 1983 à Los Angeles, un groupe de potes du lycée Fairfax composé d'Anthony Kiedis (chant), Hillel Slovak (guitare), "Flea" (de son vrai nom Michael Balzary) (basse) et Jack Irons (batterie) est invité à se produire dans un bar à strip-tease miteux de L.A. Ils ont une chanson et la tête pleine de LSD lorsqu'ils commencent leur set. Voyant qu'ils se font voler la vedette par les strip-teaseuses, ils décident d'effectuer un rappel complètement nu avec juste une chaussette sur le sexe. C'est un succès qui va leur permettre de reproduire l'expérience et de déclencher une hystérie collective qui va vite faire le tour de la ville. Alertés par la furie autour du groupe (nommé à l'origine Tony Flow and the Miraculously Majestic Masters of Mayhem), EMI va leur proposer un contrat. C'est alors le début d'une longue série de malheurs qui frappera le groupe de longues années.
En effet, alors qu'ils s'apprêtent à enregistrer leur premier album, Hillel et Jack décident de quitter le groupe, qu'ils considèrent comme une blague, pour se concentrer sur leur autre groupe What Is This? qui a aussi obtenu un contrat. Ils seront remplacés par Jack Sherman à la guitare et Cliff Martinez à la batterie. L'alchimie disparue, le groupe pond un album médiocre, massacré par la production d'Andy Gill (idole du groupe et guitariste de Gang of Four avec qui ils se disputaient régulièrement). L'album Red Hot Chili Peppers, qui marque la naissance de la fusion et qui sort en 1984, est un échec, on ne retrouve pas sur l'album l'aura dégagée par les performances live du groupe. La tournée qui suit n'arrange pas les choses, Jack Sherman ayant de plus en plus de problèmes avec les autres membres ce qui le pousse à quitter les Red Hot. Ainsi Hillel Slovak décide alors de quitter What Is This? pour revenir au sein du groupe de ses amis au début de l'année 1985.
C'est alors que George Clinton, parrain du funk, créateur, leader et chanteur de Parliament Funkadelic, reprend en main la production pour la sortie de leur deuxième album Freaky Styley. L'album est meilleur mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous. La critique, dérangée par le fait qu'un groupe de blancs puisse faire du rap et du funk, s'acharne sur le groupe, seul le titre Hollywood (Africa) connaît un succès correct en Europe grâce à la sortie en single, mais il n'a pas eu le même impact aux États-Unis. Martinez décide à son tour de quitter le groupe et rend ainsi sa place au membre d'origine Jack Irons au début de l'année 1986.


Philosophie musicale:

Les Red Hot Chili Peppers sont principalement connus pour quatre choses : le jeu puissant et déluré de Michael Balzary, alias "Flea" à la basse, leur précision rythmique, un style d'écriture de chansons très particulier, et enfin un style vestimentaire très original (en anglais, on parle de shants, contraction de shorts et pants).
Le style de "Flea" à la basse s'inscrit dans la tradition funk rock, empruntant beaucoup à des artistes comme Bootsy Collins de Parliament-Funkadelic, John Paul Jones de Led Zeppelin ou Darryl Jennifer des Bad Brains. Cet instrument, souvent relégué dans un rôle d'accompagnement, occupe une place très importante dans la composition des morceaux du groupe. Beaucoup des chansons des Red Hot Chilli Peppers sont centrées sur la basse, surtout jusqu'à l'album Mother's Milk, à partir duquel les spectaculaires performances de Flea ont été employées de manière plus parcimonieuse. Le jeu de basse de Flea reste cependant un pilier du son des Red Hot Chili Peppers (Ecouter par exemple By The Way dans l'album éponyme, ou Coffee Shop dans One Hot Minute).
Le jeu de guitare, bien qu'ayant beaucoup évolué dans l'histoire du groupe, qui a vu se succéder quatre guitaristes (Jack Sherman, Hillel Slovak, Dave Navarro et John Frusciante), emprunte d'une manière générale beaucoup au style de Jimi Hendrix, avec un son souvent distordu. Mais les similitudes s'arrêtent là : si Jack Sherman, qui ne joua qu'en tant que remplaçant d'Hillel Slovak sur le premier album du groupe, essayait de se rapprocher au maximum du style de celui-ci, très inspiré par le Blues et le Funk, (en plus d'être le guitariste original, Slovak avait composé presque tous les titres de l'album), les instrumentistes qui se sont succédé après le décès de ce dernier par overdose ont chacun imposé leur style propre : Frusciante, considéré par beaucoup comme LE guitariste des Red Hot Chilli Peppers, apporta plus de mélodie et de profondeur, et Navarro un style plus proche du Rock Progressif et du Heavy Metal.
Le premier batteur du groupe fut Jack Irons, remplacé dès les deux premiers albums par Cliff Martinez. Ce poste est occupé depuis la fin des années 80 par Chad Smith. Lors de son audition, celui-ci surprit le groupe par son jeu très énergique. Après la sortie de Blood Sugar Sex Magik, il sera même considéré comme l'un des meilleurs batteurs de Rock de son temps, dans la lignée d'un John Bonham (Led Zeppelin) à la sauce funky.
Enfin, Anthony Kiedis est, grâce à la grande diversité de style qu'il aborde, un chanteur à part dans l'univers du Rock. Les parties vocales des Red Hot Chilli Peppers sont en effet aussi souvent rappées que chantées ou même parlées (style caractéristique de l'album Blood Sugar Sex Magik). Kiedis est capable d'interpréter des morceaux de Rap d'une manière tout à fait originale, en suivant la mélodie et non pas le rythme, comme c'est normalement le cas dans le Rap. Très critiquées aux débuts du groupe, la qualité et la diversité du chant de Kiedis se sont, de l'avis général, largement améliorés depuis l'album Freaky Styley, même si ses prestations scéniques ne font toujours pas l'unanimité.
Une grande partie de la réputation du groupe à ses début vient de ce qu'il a été l'un des premiers à fusionner Punk, Funk et Rap (bien qu'existaient déjà dans les années 80 des groupes de hip-hop blancs comme les Beastie Boys). Le groupe a ainsi réuni autour de sa musique un public aussi bien noir que blanc. Il a également contribué à élargir l'audience du Rap au public blanc. Enfin, avec Faith No More, Rage Against The Machine ou Fishbone, qui partagent une grande partie de leurs influences, on considère les Red Hot Chilli Peppers comme l'un des groupes ayant le plus influencé le Nu Metal, genre musical apparu à la fin des années 90.

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Tokyo Hotel. Biographie

Le groupe Tokio Hotel est constitué de 4 jeunes pd Allemands : les jumeaux Bill et Tom Kaulitz, Georg Listing et Gustav Schäfer.
Bill Kaulitz (né le 1er septembre 1989 à Leipzig) est le chanteur du groupe. Déjà attiré par les hommes, il commence à composer des poèmes vers l'âge de 6 ans. Cinq ans plus tard, il participe à StarSearch (version allemande de [nouvelle tappette] dans lequel il finit en finale, où il perd. Récemment il a doublé la voix allemande de Arthur, dans « Arthur und die Minimoys » (Arthur et les Minimoys en francais) de Luc Besson en compagnie de Nena.
Tom Kaulitz est le frère jumeau de Bill. Il occupe la place de guitariste dans le groupe et compose la musique de Tokio Hotel. Sa passion pour la guitare lui a été transmise par son beau-père, lui-même guitariste (il possède actuellement plus de 14 guitares).
Gustav Schäfer (né le 8 septembre 1988 à Magdeburgest) le batteur du groupe.
Georg Listing (né le 31 mars 1987), le bassiste, est le plus âgé des quatre.

Création:

En 2001, Bill et Tom rencontrent Gustav, lors d'un concert à Magdebourg. Celui-ci leur présente à son tour Georg, qu'il connaissait du conservatoire que tout deux fréquentaient. Ensemble ils fondent Devilish (« Démoniaque » en français) qui deviendra plus tard Tokio Hotel. Six mois après, Tokio Hotel joue dans de nombreux clubs de Magdebourg et des alentours.
En 2004, Tokio Hotel commence à travailler avec une équipe de producteurs et paroliers de Hambourg qui les a remarqués lors d'un de leur concert : Peter Hoffmann, Pat Benzner, Dave Roth, et David Jost, qui contribueront à rendre leur approche plus professionnelle. Hoffmann, Benzner, Roth et Jost ont composé, produit, et remixé pour de nombreux artistes : The Doors, Falco, The Corrs, Sarah Brightman, Faith Hill... Hoffmann leur fait passer plusieurs essais devant différentes maisons de disque et c'est finalement Sony BMG qui décide de signer avec le jeune groupe.
En 2005, Tokio Hotel obtient un contrat avec Universal Music.


Origine du nom du groupe:

Dans une interview les membres du groupes ont expliqué le choix de leur nom. Ils désiraient que leur nom reflète une grande ville dynamique, et considérant Tōkyō comme méconnue du grand public, ils décidèrent de l'adopter (il est à noter que Tōkyō s'écrit Tokio en allemand d'où la graphie différente du nom français.). A cela, ils ajoutèrent le mot Hotel qui, à leurs yeux, est un symbole d'un groupe qui réussit et donc fait des tournées, allant de ville en ville et d'hôtel en hôtel.
Ils ont cependant déclaré, dans une interview de Rock Mag', que le nom du groupe venait simplement du fait qu'ils adoraient la ville de Tokyo et qu'ils avaient beaucoup aimé dormir à l'hôtel pendant les tournées de Devilish.

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